Qu’est-ce que l’infogérance ?

 

A retrouver dans cet article

  1. Définition de l’infogérance
  2. Que comprend un service d’infogérance ?
  3. Les différents types d’infogérance
  4. Quels sont les avantages de l’infogérance ?
  5. Le contrat d’infogérance informatique
  6. Infogérance globale ou partielle ?
  7. Nos solutions d’infogérances

S’assurer qu’un système d’information fonctionne de manière optimale est un véritable casse-tête pour de nombreuses entreprises : entre les mises à jour, la maintenance du matériel, la sécurité, la gestion des sauvegardes et la résolution des dysfonctionnements, il est difficile de s’y retrouver ! Heureusement, grâce à l’infogérance, les entreprises peuvent profiter de compétences d’experts sans avoir de DSI en interne, en confiant la gestion de leur parc informatique à un prestataire spécialisé

Définition de l’infogérance

L’infogérance est une forme d’externalisation informatique. Elle consiste à déléguer la gestion d’une partie ou de l’ensemble du système d’information d’une entreprise ; elle peut concerner le matériel, les systèmes d’exploitation, les applications et l’aide aux utilisateurs. Elle peut être partielle, c’est-à-dire ne porter que sur une partie de la gestion du système, ou globale, et comprendre l’ensemble du SI. L’infogérance est assurée par un prestataire spécialisé. Celui-ci peut intervenir sur site ou à distance ; dans ce cas, on parle de « MSP », ou managed service provider. L’infogérance est un service qui s’effectue sur la durée, et non de façon ponctuelle. Pour en profiter, les entreprises doivent souscrire un contrat auprès d’un prestataire. 

Que comprend un service d’infogérance ?

Une entreprise d’infogérance propose une vaste gamme de services, qui vont de la maintenance matérielle à l’assistance utilisateur en passant par l’infogérance applicative et la gestion de systèmes d’exploitation. IPE, par exemple, est en mesure d’assurer des prestations de haute qualité grâce aux diverses expertises de nos collaborateurs en matière de gestion de parc, de maintenance informatique et de conception d’architectures informatiques adaptées aux PME. Les prestataires d’infogérance travaillent avec des partenaires qui leur permettent d’offrir des services variés et haut de gamme à leurs clients. 

Les différents types d’infogérance

Voici les principaux services d’infogérance : 

L’infogérance d’infrastructure. Elle concerne l’ensemble de l’infrastructure informatique : gestion du parc informatique, résolution des pannes matérielles, gestion des solutions de sauvegarde, optimisation de la sécurité du SI, etc.

L’infogérance du système d’exploitation. Ce service concerne la partie non matérielle du système d’information, c’est-à-dire les mises à jour des systèmes d’exploitation, l’administration de bases de données, la mise en œuvre d’outils DevOps (cloud computing, gestion de configuration, gestion de code source, etc.). 

L’infogérance applicative. Elle a pour mission d’assurer le bon fonctionnement des applications de l’entreprise : applications métier, gestion de contenus web, ERP, etc. 

L’infogérance utilisateur. Elle fournit une assistance informatique aux collaborateurs de l’entreprise. Ce service apporte une aide technique et résout les problèmes liés aux applications et aux systèmes d’exploitation. 

Quels sont les avantages de l’infogérance ?

L’infogérance a de nombreux atouts pour les entreprises. L’externalisation leur permet tout d’abord de réduire les coûts, en évitant aux organisations de se doter d’un service informatique. Elle leur donne accès à un large éventail de compétences : l’équipe d’IPE, par exemple, est composée d’ingénieurs réseau, d’experts en sécurité informatique, de techniciens et de chefs de projets. Une entreprise d’infogérance fait bénéficier ses clients de technologies de pointe, qui répondent aux normes et aux réglementations en vigueur : c’est la garantie d’avoir un système informatique fiable et performant. Souscrire un contrat d’infogérance auprès d’un prestataire informatique permet également de profiter d’une précieuse flexibilité, car les contrats et services s’adaptent à l’évolution de votre entreprise. Grâce à ces avantages, les entreprises gagnent en sérénité et peuvent se concentrer sur leur cœur de métier. 

Le contrat d’infogérance informatique

Un contrat d’infogérance souscrit auprès d’un prestataire informatique intègre plusieurs paramètres. Il précise tout d’abord le périmètre des interventions, avec les matériels, applications, utilisateurs et sites pris en charge, ainsi que la nature des interventions, à distance et/ou sur site. Il définit les délais d’intervention (SLA), en fonction du degré de gravité de l’incident. Le contrat indique aussi les outils utilisés par le prestataire d’infogérance, et la tarification. Il peut comprendre des interventions illimitées, ou un certain nombre d’interventions par mois ou trimestre. Il contient également une clause de confidentialité. 

Infogérance globale ou partielle ?

Les entreprises peuvent choisir entre une infogérance totale ou partielle, en fonction de leur profil et de leurs besoins. Dans le cas de l’infogérance globale, elles délèguent l’intégralité de la gestion de leur SI. Le parc informatique de l’entreprise peut ainsi se limiter à de simples postes de travail disposant d’un accès au web : les données et les applications sont hébergées sur le cloud. En cas de panne, le prestataire dépanne son client à distance, dans des courts délais. 

Avec l’infogérance partielle, les entreprises ne sous-traitent qu’une partie de la maintenance de leur système d’information. Il peut s’agir du développement, de la maintenance et de l’exploitation des logiciels de l’entreprise, de l’hébergement et de l’exploitation des systèmes, ou encore de la gestion du réseau. L’objectif est de se libérer de tâches complexes et chronophages pour gagner en sécurité et en productivité. 

Nos solutions d’infogérances

Implanté à Paris, IPE est le partenaire privilégié des entreprises qui souhaitent externaliser la maintenance de leur système informatique pour optimiser sa sécurité et sa performance. Nos services d’infogérance s’appuient sur une vision globale des besoins de nos clients. Nous disposons d’une plateforme de supervision des systèmes et réseaux qui surveille les systèmes d’information à distance. Nous proposons trois contrats d’infogérance : 

Le contrat Essentiel. Il est dédié à la supervision de votre SI, avec une maintenance et assistance à distance illimitées, un pack sécurité et antivirus, une solution de ticketing intégrée et la gestion des failles de sécurité. 

Le contrat Sérénité. En plus de la supervision, ce contrat comprend la gestion des serveurs, un pack sécurité avec antispam, un comité de pilotage trimestriel, des interventions planifiées dans l’entreprise, et le pack 365 Microsoft. 

Le contrat Platinum. En plus des avantages du contrat Sérénité, ce contrat propose la maîtrise de la conformité logicielle, une analyse des risques pour une sécurité accrue, une supervision du pare-feu, une sauvegarde cloud des données 365 et des interventions sur site illimitées.

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